Les tendances de couleurs à retenir en 2020

Inspiration déco rose et bleu par Ikea

Rouge Vermillon Ikea

Teinte aubergine par BoConcept

Les années passent et les couleurs ne se ressemblent pas. Même si certaines teintes semblent indémodables ou incontournables et s'invitent  avec régularité dans nos intérieurs, il y a chaque année de nouveaux coloris qui nous surprennent et permettent de nouvelles combinaisons et de nouveaux contrastes, souvent classés comme passés de mode on les redécouvre avec plaisir...

Car c'est souvent par association qu'une couleur donne toute sa force ou au contraire sa douceur, par la combinaison de matériaux bruts ou contemporain avec des couleurs plus classiques ou à l'inverse franchement pops. C'est le cas des couleurs vives comme le orange ou le jaune par exemple, qui s'associent parfaitement avec un gris ou un noir... Ou bien encore un bleu canard... les déclinaisons et les assemblages sont presque infinis, et c'est ce qui fait tout le plaisir  d'oser les couleurs et jouer avec...

Et chacun participe à créer la tendance, les grandes maisons de peintures, les créateurs et designers, et bien sur les décorateurs qui combinent tous ces éléments. Je vous propose un petit tour des teintes qui seront à retenir cette année 2020. Celles qui restent restent des valeurs sures pour votre décoration, et celles qui innovent et donneront une touche audacieuse à votre intérieur.

Toute la gamme des jaunes

Une couleur qui donne de la lumière, du tonus et de la chaleur. Le jaune sera présent sous toutes ses teintes et sur tous les supports, du jaune moutarde au citron ou franchement acidulé, depuis le coussin, tapis et canapé... Mais attention cette couleur se manie par touches, avec équilibre... trop présente elle sature vite. Mieux vaut miser sur une association dans les couleurs douces, un jaune paille avec un gris rose, ou dans les teintes plus franches un jaune pamplemousse avec du bois ou un bleu canard. C'est une couleur qui connait beaucoup de déclinaisons et offre de nombreuses possibilités.

Sans oublier les verts

Très présents l'année passée les verts ont encore de beaux jours devant eux. La tendance est au teintes naturelles, qui apaisent, et le vert ne peut que s'imposer cette saison encore. Il s'exprime dans une gamme variée, depuis le vert sapin qui donne du chic et de la profondeur particulièrement dans un salon, au verts sauge ou anis plus lumineux qui s’intègrent parfaitement dans une cuisine. Le vert, dans ses teintes franches, peut tout aussi bien couvrir un mur entier qui habillera à lui tout seul votre pièce à vivre, en le rehaussant d'objets déco ou de cadres blancs ou jaunes. Il se combine également parfaitement avec le bois ou le gris, le métal, le noir, le rose ...

Le bleu bien sur

Impossible de ne pas le citer, de l'outremer au bleu roi en passant par le bleu pétrole, ou dans ses demis teintes comme le bleu canard ou celles plus pastelles... cette couleur trouve sa place partout. Vous pouvez oser le fameux bleu Klein pour une chaise qui apportera de la couleur dans un intérieur plus sobre et épuré, ou bien choisir un bleu intense pour couvrir un mur et donner du volume et de la dimension. C'est la encore dans les teintes sombres une famille de couleur qui fonctionne parfaitement avec du mobilier en bois ou vintage. Dans ses teintes les plus douces il apportera une touche relaxante qui se combine très bien avec les gris tendres. Dans une maison sur le littoral il évoque la mer, à la campagne il rappelle le ciel, la nuit... Le bleu fonctionne parfaitement dans une chambre, une salle de bain, ou une pièce lumineuse ouverte sur l’extérieur.

Les bruns, les gris et les ocres

Nouveaux venus, plus que de couleurs c'est toute une famille de teintes avec lesquelles il faudra compter cette année. La encore cette tendance répond au besoin de nature et d'authenticité. Rouille, marron noisette, terre cuite, sable, miel, orange citrouille, gris cendré... c'est certainement la gamme qui offre le plus de déclinaisons. Dans ses teintes les plus sombres de ces couleurs il faudra plutôt les privilégier pour du mobilier, des coussins, des tapis... qui contrasteront avec des murs clairs, blancs ou gris. Dans les teintes plus chaudes on peut couvrir un mur ou un encadrement de porte, comme avec un brun terracotta.

Sans oublier...

Difficile de faire une liste complète des couleurs à venir, et puis les tendances se construisent au fur et à mesure laissant de la place à la découverte et à la création pour chacun... Mais il semble bien que cette année les couleurs naturelles seront à l'honneur. Mais pour partager avec vous d'autres perspectives de décoration intérieure je voulais citer quelques idées de combinaisons de couleurs qui feront peut être votre bonheur cette année : pourquoi pas le parme et l'aubergine avec du kaki ou un gris taupe, le lin et le bleu tendre, le vert menthe et le gris souris, le bordeaux et le beige... à vous de jouer !