Donner une seconde vie à vos chaises

Qui n'a pas chez lui une chaise un peu vieille que l'on a oublié, que vous conservez parce que vous lui trouvez un charme particulier ou qu'elle a une valeur sentimentale, mais que vous envisagez de jetter car vous pensez qu'elle a fait son temps... avant de la porter aux encombrants essayez de la visualiser avec une autre couleur, plus actuelle, et remise à neuve. Ces vieux meubles une fois restaurés ont souvent un cachet unique que vous ne pourrez pas retrouver dans un commerce.

Avec un peu de temps devant vous et l'envie de jouer avec les couleurs voila quelques conseils pour redonner la place qu'elle mérite à votre chaise.

- Contrôlez le bon état de votre chaise, éprouvez sa solidité et assurez vous qu'elle n'a pas de clous qui dépassent , une chaise est quand même faite pour s'assoir dessus ! Vérifiez également la présence de termites, les petits trous peuvent donner un aspect ancien, mais en présence d'insecte il est prudent de vous en débarrasser ou d'envisager un traitement efficace.

- Supprimer le tissu qui couvre le rembourrage, et si nécessaire parce qu'il a perdu sa forme n'hésitez pas à enlever également ce dernier.

- Selon le matériau de votre chaise poncez en partie ou intégralement la structure avec un papier dont le grain est adapté. En cas de vernis utilisez un solvant au préalable, et utiliser éventuellement un produit adhérant pour préparer la pose de votre peinture.

- Choisissez votre couleur en fonction de vos gouts et le futur emplacement de votre chaise. Préférez une peinture mate et auto-nivelante pour éviter les effets de marques de pinceau, avec une bonne peinture une seule couche suffit. Pensez également à choisir une composition écologique, la plupart des marques proposent aujourd'hui des peintures non toxiques et sans odeur.

- Pour la finition vous pouvez choisir de huiler ou cirer  votre pièce. Ces 2 produits sont écologiques et s'appliquent simplement avec un chiffon. Ils permettent de protéger le bois et le rendre imperméable.

- Enfin pour finir le rembourrage, il vous suffit de choisir un morceau de mousse découpé  à la forme de l'ancien. Une fois positionné il suffit de le recouvrir du tissu, en le tendant bien et en finissant par les coins. Pensez à un tissu aux couleurs ou aux motifs en relation avec la couleur de la structure.